Qu'est-ce que la

 Technique Alexander®  

 Dans notre vie quotidienne, nous répondons aux situations auxquelles nous sommes confrontés avec les moyens que nous avons. Ces réponses s'accompagnent très souvent de tensions musculaires excessives ou d'attitudes inadaptées et moins conscientes, qui s'accumulent et finissent par nous gêner ou nous faire mal, au point de nous empêcher d'exercer nos activités comme nous le souhaitons.


La Technique Alexander® propose de nous doter de nouveaux moyens, qui vont nous permettre de repérer notre fonctionnement afin de nous débarrasser des tensions excessives ou des mauvaises habitudes que nous avons acquises. C'est à partir d'une prise de conscience de la façon dont nous nous servons de nous-mêmes, que nous allons pouvoir abandonner ce qui est inutile ou néfaste à notre bon fonctionnement et laisser advenir un "usage de soi" comme le disait Alexander, plus naturel, plus fluide et plus à même de nous permettre d'exprimer notre potentiel et de retrouver bien-être, coordination et efficacité au quotidien.
Il illustrait son propos par cette phrase : « Cessez le faux, le juste se fera de lui-même ». En effet, nous créons nous-mêmes les conditions de notre fonctionnement et nous avons donc en nous la capacité d'améliorer ces conditions

Nous pouvons tous apprendre et bénéficier de la Technique Alexander®


Pour nous débarrasser de tensions, de douleurs ou de stress,

Retrouver fluidité, aisance et dynamisme

Etre plus efficace dans notre métier ou nos loisirs,

Dans un but de développement personnel


L'objectif est de retrouver une relation juste entre la tête, le cou et le dos appelée "contrôle primaire" de façon à être dans notre axe pour favoriser une bonne coordination entre le tronc et les membres. Quand cette relation est correcte, la tête est en équilibre au-dessus de la colonne vertébrale du fait que le cou est libre de tensions inutiles. Cela permet à la colonne et au dos de s’allonger et de s’élargir, de retrouver leur intégrité et d'aller dans l'expansion. Elle détermine la qualité du fonctionnement global de la personne.