Les stages découverte

Ces stages sont un premier contact avec la Technique Alexander®.Les différents principes sont abordés de façon pratique grâce à l’observation, l’expérimentation, les jeux et le travail au sol.Les stagiaires commencent à prendre conscience de leur usage et des moyens qui leur permettent d’améliorer celui-ci.Ils peuvent ainsi décider si cette technique leur convient et s’ils le veulent, l’approfondir par des cours individuels ou collectifs. 

Les Stages thématiques

   
STAGE DE VOIX
&
TECHNIQUE ALEXANDER®
Samedi 15 et Dimanche 16 février 2020
à Montpellier

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer ses capacités vocales et d’expression par le biais d’une approche corporelle axée sur la posture, la détente, la tonicité et la respiration.
 
Voix parlée et chantée
Voix du quotidien, du musicien, du chanteur, du comédien, art de l’enseignement, formateur, conférencier etc. Approfondir la relation à notre voix parlée et chantée pour mieux l’utiliser dans nos différents métiers et nos divers besoins. Intégrer la coordination du geste vocal.
 
Technique Alexander®
Par une prise de conscience de votre usage global vous pourrez progressivement vous débarrasser des tensions musculaires et des déséquilibres qui entravent le bon fonctionnement de votre voix et découvrir ou développer votre potentiel vocal et votre présence.

                 
Intervenantes
Marine Chaboud : Artiste lyrique et professeure de chant
www.marine-chaboud.fr
Marie-Laure Deplaix : Professeure de Technique Alexander®
www.educorps.fr

Deux jours de stage pour travailler sur :
L’éveil corporel et vocal
La respiration
La préparation du corps « instrument-voix »
Les principes de base de la Technique Alexander®

Lieu du stage : 1, rue Duval-Jouve, quartier des Arceaux
Horaires : 9h30-12h30 et 14h00-17h00
Tarif : 185€
Nombre de participants : minimum : 6, maximum : 12
Renseignements et inscription (obligatoire)
Marie-Laure Deplaix : 06 23 23 75 49  marielaure.deplaix@sfr.fr
Marine Chaboud : 06 03 08 98 40   chaboudm@gmail.com 

Les cours individuels


Après avoir discuté des raisons qui vous amènent, votre professeur vous expliquera comment se passe une leçon.
Il vous guidera à l'aide d'explications verbales et de ses mains dans des mouvements simples du quotidien comme s'asseoir, se lever, marcher.
Bien qu'il n'y ait pas d'exercices difficiles ou fatigants vous serez actif tout au long de la leçon.
Une tenue confortable est recommandée.

Lors de leçons individuelles, le professeur, à l’aide d’explications verbales et de ses mains, guide l’élève qui apprendra grâce à des gestes simples comme se lever, s’asseoir, marcher ou se baisser, à repérer et à changer ses habitudes. L’essentiel du travail consiste à retrouver une relation juste, sans tensions musculaires excessives, entre le cou, la tête et le dos qui détermine une utilisation correcte de l’ensemble de la personne.
Tout au long du processus d'apprentissage, des améliorations sensibles se produisent à plusieurs niveaux. Le sens kinesthétique permettant de se repérer dans l’espace, de savoir ce que l’on fait avec notre corps et la quantité d’effort nécessaire pour faire un mouvement se développe et permet d’améliorer la coordination, la précision des gestes et le bien-être. Le fait de retrouver une certaine fiabilité des sensations permet aussi d’éviter nombre de douleurs et de blessures et de savoir repérer ses limites.

Au niveau mental apparaissent confiance, détente, capacité à choisir et à prendre du recul face aux situations difficiles auxquelles nous sommes confrontés et à la volonté “d’y arriver coûte que coûte”.

En ce qui concerne les émotions il devient possible de mieux gérer le stress d’un examen ou d'un enjeu important, le trac avant un spectacle, en empêchant les tensions de s'accumuler et en ne se laissant pas envahir par les émotions au point de perdre ses moyens..

Les leçons commencent généralement par un travail  allongé pour apprendre à repérer et relâcher les tensions musculaires et à intégrer les principes de base de la Technique Alexander®.

La deuxième partie du cours se déroule à la verticale et l'on va chercher à allier la détente et la tonicité nécessaires à un bon fonctionnement en se servant des mouvements "anodins"du quotidien. On pensera à donner la priorité aux moyens mis en oeuvre pour faire un certain mouvement plutôt qu'à son exécution. Petit à petit se mettra en place un nouvel usage de soi plus conscient et plus fiable

Les cours collectifs Adultes

Ils constituent une initiation aux différents principes qui donnent sa particularité à cette technique.
Par le biais de l’observation, de l’expérimentation individuelle ou en binômes, de jeux et de travail au sol, on y explore comment son application nous permet de prendre conscience de notre usage de nous-mêmes et de l’améliorer.

Entre chaque cours, les élèves appliquent ce qu’ils ont vu à leurs diverses activités quotidiennes, et intègrent progressivement la technique.

Les cours collectifs enfants


Une approche ludique pour

  • Connaître son corps
  • Repérer comment il fonctionne afin de mieux s'en servir
  • Prévenir ou se débarrasser des mauvaises habitudes
  • Trouver le calme en soi
  • Construire la confiance en soi
  • S'épanouir grâce à un bon usage de soi


Les moyens utilisés

  • Histoires
  • Jeux
  • Chansons
  • Mouvements
  • Dessin et écriture
  • Lecture
  • Mises en situation
  • La créativité de chacun