Maladie de Parkinson

PRÊT POUR PARKINSON

  UNE NOUVELLE SÉRIE UNIQUE D'ATELIERS EN LIGNE

Basée sur la technique Alexander 

 

Pour aider à gérer les symptômes moteurs et non-moteurs au quotidien pour les personnes se trouvant aux premiers stades de la maladie de Parkinson et leurs conjoints ou autres partenaires de soins familiaux ou amis. 

Les lundis et Jeudis du 20 septembre au 7 octobre 2021 

De 10h30 à 12h00 

Ce cours est partiellement subventionné par France Parkinson. 

L'inscription est obligatoire. Le nombre de participants est limité à 12. 

Pour vous inscrire, et pour vous assurer que ce cours est adapté à vos besoins, veuillez contacter : Marie-Laure Deplaix marielaure.deplaix@gmail.com  ou
+33 06 23 23 75 49 

Informations : http://www.thepoiseproject.org/events/2021/france1
Inscriptions http://www.thepoiseproject.org/france1

 Poised for Parkinson's/Prêt pour Parkinson est un cours de groupe de trois semaines basé sur la technique Alexander, qui se déroule deux fois par semaine pendant 90 minutes via Zoom. Il s'adresse aux personnes qui en sont aux premiers stades ou aux stades intermédiaires de la maladie de Parkinson, ainsi qu'à leur conjoint ou à un autre membre de la famille ou ami.
Ne laissez pas la technologie être un obstacle pour vous !  Vous recevrez toute l'aide nécessaire pour vous préparer au mieux à la formation.
Limité à 12 participants.
La priorité est donnée aux résidents du département de l'Hérault.

Pour savoir si cette série d'ateliers vous convient, veuillez contacter l’animatrice : Marie-Laure Deplaix
marielaure.deplaix@gmail.com  ou  +33 06 23 23 75 49

Information www.thepoiseproject.org/events/2021/france1

Pour vous inscrire : www.thepoiseproject.org/france1
 
La formation à la technique Alexander pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson s'est avérée efficace pour réduire les symptômes physiques tels que la rigidité, l'instabilité et la posture voûtée, ainsi que les douleurs cervicales et dorsales, qui sont toutes importantes pour la mobilité et le fonctionnement. Il a été démontré que la formation à la technique Alexander peut également permettre de conserver les bénéfices à long terme.

 

La technique Alexander est une approche éducative sans exercice. Contrairement à la physiothérapie, aux programmes d'exercices, au yoga, au tai-chi ou à la méditation, l'application des compétences de la technique Alexander ne nécessite pas de consacrer du temps à la pratique et ne repose pas sur un ensemble particulier de mouvements. Une fois que les principes de la technique Alexander sont acquis, vos compétences en matière d'autogestion continuent de se développer grâce à leur application dans votre expérience quotidienne, et ces compétences d'autogestion ont tendance à augmenter avec le temps.  

Qu'est-ce que j'apprendrai dans la série d'ateliers "Prêt pour Parkinson"?

Cette série d'ateliers est une introduction à l'apprentissage de compétences permanentes visant à améliorer la maîtrise de soi, la conscience corporelle, la coordination et la facilité de mouvement. Développez votre résilience face aux défis physiques et émotionnels que vous rencontrerez en vivant avec la maladie de Parkinson. Profitez d'un groupe de soutien pour acquérir des compétences et des stratégies basées sur la technique Alexander afin de gérer les nombreux défis quotidiens que la maladie de Parkinson apporte dans votre vie. 

Quels sont les avantages pour moi ?

- Amélioration de l'équilibre, de la posture et de la maîtrise globale du corps et de la       voix
- Augmentation de la conscience du corps, de la confiance et de l'indépendance
- Réduction de l'inconfort ou de la douleur
- Relever les défis de la maladie de Parkinson avec plus de compétences
- Profiter d'un bon contact avec le groupe

Tous les participants au cours seront invités à répondre à une enquête téléphonique avant et après le cours, et à la fin du cours, vous serez également invités à remplir un formulaire d'évaluation anonyme.
La technique Alexander (TA) est une méthode bien établie que les artistes du spectacle utilisent depuis des décennies pour gérer habilement les circonstances stressantes, réduire l'anxiété, bouger plus librement et éviter les tensions ou les blessures liées à la performance artistique. 

Ce que les personnes atteintes de Parkinson ont dit de Poised for Parkinson:


Ma femme a remarqué que ma posture semblait meilleure.

 

Mon cousin m'a dit que je me ressemblais davantage. Il m'a demandé ce que je faisais.

 

J'ai l'impression de mieux me contrôler et d'avoir un peu plus confiance en moi. Mon mari a pensé la même chose.

 

Mon attitude est bien meilleure. Je me sens plus confiante. Je me sens plus en contrôle. Il y a donc un changement certain.

 

J'ai remarqué que ma mobilité était meilleure, et que ma voix était plus forte vers la fin du cours.

 

Cela m'a vraiment aidé à bouger et à me retourner sans freezing. Je pense que mes douleurs lombaires se sont atténuées. Il y a eu plusieurs jours où je n'ai pas eu de mal de dos à proprement parler.

 

J'aurais aimé avoir le cours Poise quand on m'a diagnostiqué la maladie de Parkinson. Cela m'aurait aidé à comprendre beaucoup plus de choses et à résoudre les choses au fur et à mesure.

 

Quand on a la maladie de Parkinson, on peut avoir l'impression de ne plus être une personne et d'être à la merci de cette maladie, et c'est bien de savoir qu'on est capable de faire des choix.

 

Maintenant, je pense que Poise est un verbe. Il permet une série d'actions que vous pouvez entreprendre pour être mieux équilibré..

 

Il ne s'agit pas seulement de gérer vos symptômes. Il s'agit plutôt de vivre avec la maladie de Parkinson de manière plus efficace.

 

 Ce que les partenaires de soins des personnes atteintes de Parkinson ont dit de la formation Poised for Parkinson:

 

Elle marche mieux. Au moins en marchant, elle se tient plus droite.

 

Il se tient plus droit. Je pense qu'il a eu des améliorations posturales.

 

Nous avons plus ri. Elle semblait plus heureuse. Plus optimiste et positive.Une plante grandit mieux dans une bonne terre, et c’est cela que nous a fourni le Cours.

 

Je pense qu'il est plus sûr de lui. Il est plus satisfait. C'est pour ça qu'il voulait me montrer des choses qu'il peut faire maintenant.

 

J'ai été absent pendant une semaine, et elle semble beaucoup plus confiante et contrôle mieux toute la situation et son attitude.

 

Il y a une augmentation de sa confiance et de son attitude générale, le fait de sentir qu'il y a de l'espoir, qu'il peut faire quelque chose et que les gens se soucient de lui. 


Cette série d'ateliers est axée sur les besoins de la personne vivant avec la maladie de Parkinson, mais les partenaires de soins qui suivent le cours pourront non seulement apprendre à soutenir leur partenaire, mais aussi acquérir des compétences personnelles pour améliorer leur propre bien-être et leur autonomie.
 
Le programme consiste en un cours de groupe en ligne se déroulant via Zoom pendant 90 minutes, deux fois par semaine pendant trois semaines. Il convient aux personnes qui en sont aux premiers stades ou aux stades intermédiaires de la maladie de Parkinson, ainsi qu'à leurs partenaires de soins familiaux ou à leurs amis. (Le premier et le dernier cours durent 30 minutes de plus).
 
Les participants seront invités, avant et après le cours, à répondre à un sondage par téléphone et à remplir un formulaire d'évaluation final anonyme.
 
En quoi cette approche est-elle nouvelle et innovante ?
La technique Alexander (TA) est une formation bien établie depuis des décennies pour les artistes du spectacle, qui leur permet de gérer habilement les circonstances stressantes, d'éviter les blessures et de réduire l'anxiété. 
 
Vous avez des questions ?
Veuillez contacter l’animatrice, Marie-Laure Deplaix
marielaure.deplaix@sfr.fr    http//www.educorps.fr    06 23 23 75 49
Pour plus d'informations sur France Parkinson, veuillez consulter le site : www.franceparkinson.fr

The Poise Project® est une organisation à but non lucratif dont la mission est de maintenir l'équilibre et l'épanouissement personnel à tous les stades et dans tous les défis de la vie en utilisant les principes de la technique Alexander (TA). Nous concevons et proposons des programmes basés sur la technique Alexander qui donnent aux gens une plus grande confiance en eux pour gérer les défis de la vie et améliorer leur capacité d’agir, leur indépendance et leur qualité de vie.

"Poised for Parkinson's" est un programme de The Poise Project® et a été développé en tant que projet de recherche par l'Université de l'Idaho avec le soutien de deux subventions de la Parkinson’s Foundation Moving Day®.

Pour en savoir plus sur The Poise Project®, veuillez consulter le site : thepoiseproject.org.

Pour plus d'informations sur la recherche sur la TA pour la maladie de Parkinson, veuillez consulter le site https://www.thepoiseproject.org/alexander-technique-for-parkinsons-research.
Pour plus d'informations sur le traitement de la maladie de Parkinson en général, veuillez consulter le site Web de l'Association européenne de la maladie de Parkinson : https://www.epda.eu.com/living-well/therapies/complementary-therapies/alexander-technique/. Grâce à mon expérience, mon sérieux et mon approche orientée résultat, j'ai eu la chance de travailler avec de nombreux clients d'exception.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Etes-vous une Personne Vivant avec la Maladie de Parkinson? Apprenez comment commencer à appliquer des stratégies basées sur la Technique Alexander® afin d’améliorer votre équilibre, votre alignement et vos mouvements et de prévenir les chutes et les blocages, les piétinements.
 
Etes-vous Aidant(e)? Apprenez comment commencer à appliquer des stratégies basées sur la Technique Alexander® afin de vous aider à faire face aux stress physique et émotionnel quotidiens que vous vivez.

Venez découvrir 

comment des programmes adaptés basés sur la Technique Alexander® peuvent vous aider à choisir et utiliser activement des schémas de fonctionnement promouvant un tonus postural optimal  permettant de gérer vos symptômes physiques. Ils vous aideront à accroître votre indépendance et augmenter votre qualité de vie générale. Les symptômes non moteurs tels que l’anxiété, la fatigue et le sommeil entrecoupé peuvent également être abordés avec la Technique Alexander®.
 
Ateliers animé par Marie-Laure Deplaix, Professeure de Technique Alexander®, Membre de l'Association Française des Professeurs de Technique Alexander®

Les cours en ligne

Pour palier à la crise du Covid ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, je vous propose des cours en ligne validés par les participants. Contactez-moi pour en savoir plus.

Quelques observations des participants aux ateliers

Quelques observations des participants aux ateliers

Quelques observations des participants aux ateliers

Quelques observations des participants aux ateliers

Quelques observations des participants aux ateliers

Quelques observations des participants aux ateliers

Quelques observations des participants aux ateliers

Quelques observations des participants aux ateliers

Quelques observations des participants aux ateliers

Témoignage


Marie Laure, bien que cette méthode ne s'adresse pas spécialement aux  "parkinsoniens"; elle donne un recul certain sur les divers maux qui encombrent et s'installent permanents dans cette maladie., 
Je reste encore plus persuadée après vos séances que s'expliquer sur le senti, et reprendre sagement et posément la maîtrise du mouvement est ESSENTIEL pour nous.   
Personnellement, une approche du liant du mouvement avec une  approche "Tai Chi" est aussi stimulante au moment où la mémoire d'organisation commence à flancher. Ce moment d'arrivée de l'incoordination ne m'a été présenté que dans l'effort d'attention, jusque là. Je mesure et porte plus sereinement et efficacement le désordre que crée cette faiblesse de la mémoire procédurale. Intégré à un "lâcher" sur soi, l'ensemble fait bénéficier d'une maîtrise plus souple liée aux autres mouvements; j'apprécie la décontraction musculaire et psychique apportée. Cela, m'a aussi permis de ne pas me crisper sur les incohérences de la mémoire procédurale, mais à faire les choses courantes dans la récupération du liant souvent par le mouvement. 
Bonne route.

 Gisèle.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous trouverez de nombreux renseignements et vidéos en cliquant sur les pages suivantes de The Poise Project

https://www.thepoiseproject.org/alexander-technique-for-parkinsons

https://www.thepoiseproject.org/alexander-technique-for-parkinsons-research

https://www.thepoiseproject.org/tpp-abstract-poster-presentations

https://www.thepoiseproject.org/