Marie-Laure Deplaix
J’ai découvert la Technique Alexander® grâce à la musique. J’étais violoniste amateur et me suis trouvée rapidement confrontée à des douleurs dans l’épaule et le bras gauches et dans le dos. Après dix minutes de jeu, mon bras et ma main gauches s’ankylosaient et je perdais beaucoup en dextérité et en vitesse. Jouer était devenu un combat, et j’avais arrêté le violon depuis peu lorsque j’ai entendu parler de la Technique Alexander®.
.
Après plusieurs leçons, je me suis rendue compte que mon problème ne venait pas de mon bras mais de la façon dont j’étais globalement coordonnée. Au bout de quelques mois de travail sur mon organisation globale, j’ai pu recommencer à jouer quotidiennement, débarrassée de mes douleurs, et ayant retrouvé l’aisance, l’énergie et le plaisir nécessaires à une pratique épanouie de la musique.
Cette technique m’a également beaucoup aidée dans mon métier de traductrice, pour lequel je passais des heures chaque jour, à taper sur les touches du clavier de mon ordinateur. Elle m’a évité des troubles du type tendinite ou syndrome du canal carpien, qui se profilaient et qui auraient pu remettre en cause mon activité professionnelle.
Mais au-delà de la résolution des difficultés techniques que j’ai rencontrées, une autre dimension m’est apparue dans ce travail. Il permet d’être à l’écoute de soi, de se découvrir et de se développer à son propre rythme. Il ouvre un champ d’exploration immense que j’ai eu envie d’approfondir en suivant la formation de professeur de Technique Alexander®.
Je suis donc allée à Londres, à la North London Teachers Training School, une école agréée par la "Society of the Teachers of the Alexander Technique (STAT)", garante de l’enseignement tel qu’il a été conçu par F.M. Alexander.
Mille six cents heures de cours réparties sur trois ans, m’ont permis d’affiner mon propre usage et de développer les compétences nécessaires à la transmission de la Technique Alexander®.
A l’issue de la formation, la STAT m’a délivré le diplôme de professeur de technique Alexander, et j’exerce ce métier depuis 1998.
Je suis également membre de l'Association Française des Professeurs de la Technique Alexander® (APTA).
Chanteurs, danseurs, musiciens, cavaliers, golfeurs, médecins, enseignants, manutentionnaires, personnes retraitées, artistes peintres et plasticiens, femmes enceintes et bien d’autres, se sont adressés à moi pour améliorer leur fonctionnement.
Ils m'ont fait confiance
L’orchestre National de Montpellier
Les élèves et professeurs du Conservatoire National de Région de Montpellier
Le lycée Jules Ferry de Montpellier
le Creps
le Greta
le Cnfpt
les centres équestres Tashunka, Ecuries de Valmont, Ecuries de Beaulieu, Domaine Equestre de Maruejols, les Ugagnaux
l’Association Départementale Musique et Danse du Cantal
la Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise
la Mairie d'Agde
l'Association du Clos de la Fontaine
France Parkinson